Gestion des documents avec

360 Documents

Fonctionnalités

Conformité avec ISO 15489-1:2016 et l'Olico

Délais de conservation légaux dans le secteur bancaire suisse pour les clarifications et les justificatifs des transactions selon la loi sur le blanchiment d’argent (LBA)


Dernière mise à jour: 6 octobre 2025

«Si le serveur utilisé n’est pas situé en Suisse, l’intermédiaire financier doit disposer en Suisse d’une copie physique ou électronique actuelle des documents pertinents» (art. 74, al. 4, OBA-FINMA)

Définition et typologie


Quels documents doivent être conservés?


Les intermédiaires financiers suisses sont tenus, en vertu de l'art. 74, al. 1, OBA-FINMA («Obligation d'établir et de conserver des documents») (ici), de conserver et d'archiver les pièces justificatives suivantes:


  • Une copie des documents ayant servi à la vérification de l’identité du cocontractant
  • La déclaration écrite du cocontractant concernant l’identité du détenteur du contrôle ou de l’ayant droit économique des valeurs patrimoniales
  • Une note écrite relative aux résultats de l’application des critères signalant la présence de risques accrus («analyse des risques»)
  • Une note écrite ou les documents relatifs aux résultats des clarifications complémentaires en cas de relations d’affaires ou de transactions comportant des risques accrus
  • Les documents relatifs aux transactions effectuées
  • Une copie des communications au Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) ainsi que tous les documents («dossier MROS») se rapportant aux communications (art. 34, al 1, LBA)
  • Une liste des relations d’affaires soumises à la Loi sur le blanchiment d’argent (LBA)


Vigilance constante


Conformément à l'art. 7, al. 1bis, LBA (ici), l'intermédiaire financier «vérifie périodiquement si les documents requis sont actuels et les met à jour si nécessaire. La périodicité, l’étendue et la méthode de vérification et de mise à jour sont fonction du risque que représente le cocontractant».


Durée de conservation


En Suisse, la durée de conservation des justificatifs LBA est de 10 ans à compter de la clôture du compte ou de l'achèvement de la transaction (ibid., al. 3).


Lieu de stockage


Si les entreprises suisses ordinaires ont le droit de conserver leurs pièces comptables (à l'exception du registre des actions et de ses équivalents) dans des data centers à l'étranger, les intermédiaires financiers suisses réglementés par la FINMA doivent conserver les documents et les notes susmentionnés «en Suisse, en un lieu sûr et accessible en tout temps» (art. 74, al. 3, OBA-FINMA).


Il convient de noter que «si le serveur utilisé n’est pas situé en Suisse, l’intermédiaire financier doit disposer en Suisse d’une copie physique ou électronique actuelle des documents pertinents» (ibid., al. 4).


Il convient de noter que les pièces justificatives relatives à l'obligation de communiquer («dossier MROS») doivent être conservées dans un dossier spécial séparé (art. 34, al. 1, LBA). Au regard du délai de conservation raccourci de 5 ans pour des raisons de confidentialité, on veillera, dans le cadre de la gestion électronique des dossiers, à ce que ces données soient conservées sur un support ou un disque dur séparé et qu'elles ne soient pas mélangées à d'autres documents pendant le processus d'archivage ou de backup automatisé. Autrement, il sera pratiquement impossible de détruire le dossier MROS sans risquer de compromettre l'intégrité des autres documents, voire de les rendre inutilisables.


Architecture de l'information


Selon l'art 22 OBA-FINMA, «l'intermédiaire financier établit, organise et conserve sa documentation de manière à ce que l'une des autorités ou personnes suivantes puisse se faire dans un délai raisonnable une opinion fiable sur le respect des obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme:


  • la FINMA
  • un chargé d’audit désigné par elle
  • un chargé d’enquête nommé par elle
  • une société d’audit agréée par l’autorité de surveillance en matière de révision
  • l'organisme de surveillance


[L’intermédiaire financier] établit, organise et conserve sa documentation de manière à pouvoir donner suite dans un délai raisonnable, documents à l’appui, aux demandes d’information et de séquestre des autorités de poursuite pénale ou d’autres autorités habilitées».

Démarrage rapide

Acquisition des données: Upload, Outlook, scanner

Chargement de fichiers

Technologie OCR: reconnaissance caractères

OCR reconnaissance de texte

Indexation le long de votre structure de dossiers

Indexation

Recherche plein texte avec surlignage des résultats

Recherche plein texte avec surlignage des résultats

Fonctionnalités de 360 Documents

Opérations


  • Saisie de documents et de métadonnées: Télécharger, drag & drop de Outlook, scanner ou appel API
  • Compatible avec plus de 100 types de fichiers: Travailler avec tous les formats de fichiers courants
  • Partage de documents: Donner accès à l'interne et à l'externe, saisir un mot de passe et une expiration du lien
  • Capture des annexes aux e-mails: Importer sous forme de documents liés ou d'un seul justificatif composé
  • Importer des documents de systèmes externes: Un par un ou par lots
  • Date d'origine: Lors de la migration, définir un déclencheur pour la durée de conservation antérieur à la date de création du document au sein de 360 Documents
  • Intégrer des documents dans des processus: Annotations, création d'entrées «à faire», validation de métadonnées, signature électronique de contrats selon la SCSE suisse ou l'eIDAS européenne
  • Duplication de documents: Pour une utilisation des documents dans différents contextes opérationnels (par ex. dans la comptabilité et le service RH)
  • Gestion du cycle de vie documentaire: Production de rapports sur la saisie, l'utilisation et la destruction des documents
  • Archivage de pages web

Usabilité


  • Documentation utile in-app en 4 langues y compris les fondements et la terminologie d'une bonne gestion des documents
  • Recherche plein texte: Filtres intelligents, recherche par mots-clés ou synonymes en FR, EN, DE, IT
  • Reconnaissance de texte (OCR) et extraction de données stratégiques: Technologie avancée de vision par ordinateur avec des scores de confiance élevés
  • Extraction de données à grande échelle: Détection et capture de métadonnées préexistantes
  • Détection automatique du type de document: Plus de 30 types (factures, passeports, formulaires)
  • Business Intelligence: Traduire, résumer et interroger des PDFs avec les LLMs courants
  • Service de métadonnées contextuelles: Définir et saisir des métadonnées propriétaires
  • Service de templates pour métadonnées: Capturer des métadonnées selon des propres référentiels de métadonnées
  • Valider des métadonnées contextuelles selon des schémas: Booléens, énumérations, nombres, phrases, URLs, etc.
  • Service de classement fonctionnel: Associer documents et dossiers à leur contexte opérationnel (comptabilité, RH, ventes, etc.)
  • Créer et maintenir des classes opérationnelles

Compliance


  • Conformité aux normes globales: ISO 15489-1:2016, ISO 16175-1:2020, DoD 5015.2-STD, MoReq2010
  • Conformité aux normes suisses: CO, Olico, LPD, eCH-0026, eCH-0038, eCH-0160, eCH-0164 (plans de conservation suisses préconfigurés)
  • Service de conservation: Définir des plans de conservation pour documents et dossiers, remplacement de plans pour répondre à des exigences légales ou opérationnelles nouvelles
  • Conservation de métadonnées résiduelles après la destruction: Choix libre selon les normes juridictionnelles en vigueur
  • Conformité LPD: Observer l'art. 25 et seq. de la loi sur la protection des données («Droits de la personne concernée»), notamment être en mesure de fournir des informations sur «la durée de conservation des données personnelles»
  • Service de blocage juridique: Interruption de la durée de conservation d'un document en cas de litiges ou investigations
  • Dernier contrôle avant la destruction: Marquage automatique des pièces à détruire
  • Versement des dossiers de valeur durable à un archive
  • Déclencheurs de conservation: Date de création, date d'origine, date de l'ajout du dernier document au dossier, déclencheurs personnalisés

Sécurité


  • Service utilisateurs: Règles d'accès au niveau du document, du dossier, du contexte opérationnel ainsi que du type de document, afin de garantir que seuls les acteurs autorisés puissent accéder aux documents
  • Traçabilité des utilisateurs historiques: Suivi complet des actions de tous les anciens utilisateurs de 360 Documents
  • Service de rôles: Attribution de rôles aux utilisateurs, à choisir parmi plus de 200 définitions d'actions (DFA)
  • Log de sécurité: Enregistrement de toutes les interactions avec 360 Documents
  • Object lock: Protection des documents au niveau du réseau contre toute modification
  • Génération de checksums pour vérifier l'intégrité des dossiers et détecter les doublons
  • Authentification des utilisateurs par 2FA avant de leur accorder l'accès
  • Contrôle antivirus lors du téléchargement de fichiers
  • Collecte de métadonnées suite à l'utilisation de signatures numériques
  • Centres suisses de données en conformité avec ISO 27001 et les exigences de la FINMA
  • 3-2-1 Backup: Copies de sécurité sur bandes magnétiques en Suisse pour éviter les ransomwares

Bibliographie


360core Add-in d'archivage sur Microsoft AppSource (ici)


FINMA (2023) Ordonnance de la FINMA sur le blanchiment d’argent (ici)


FINRA (2017) Regulatory Notice 17-18. Social Media and Digital Communications. Guidance on Social Networking Websites and Business Communications (ici)


Ombudsman des banques suisses (Numéro de cas 2017/26) Délais de conservation et de remise des documents bancaires (ici)


William Saffady (2020) Managing Information Risks: Threats, Vulnerabilities, and Responses (ici)


William Saffady (2023) Information Compliance: Fundamental Concepts and Best Practices (ici)

Introduire 360 Documents dans notre établissement financier